Conseils d'utilisation du safran Safrana
Dans un gramme de safran, il y a entre 150 et 250 pistils. Un pistil est composé de 3 stigmates (ou filaments). Il y a donc, dans un gramme de safran entre 450 et 750 filaments.
Dosage
Plat salé
6 filaments par personne (2 pistils)
Plat sucré ou thé
3 à 4 filaments par personne
Paëlla, moules
9 filaments par personne
Nappage ou déglaçage
Vous pouvez utiliser un sirop de safran Safrana, prêt à l’emploi.
Utilisation
Pour bien utiliser le safran, faites infuser les filaments dans de l’eau, du vin, du bouillon, de la crème, ou un autre ingrédient liquide composant la recette. L’infusion doit être débutée au moins 4 heures à l’avance (si le liquide est gras, il devra être tempéré) et idéalement 24 heures au réfrigérateur, dans un récipient fermé. L’infusion se fait dans une petite quantité du liquide à employer.
Si vous utilisez le safran dans un corps gras, réhydratez-le dans un peu d’eau quelques minutes au préalable.
Délicatesse
Le safran ne supporte pas l’ébullition prolongée à plus de 200°F ou le four à plus de 350°F ainsi que la friture. L’idéal est de l’incorporer au plat dans les 5 dernières minutes de cuisson sans utiliser d’ustensiles en bois qui sont trop absorbants.
Astuces
Faites infuser le safran dans de l’eau et congelez ces cubes. Vous pourrez les utiliser selon vos besoins, à la dernière minute, et sans avoir besoin d’attendre le temps d’infusion.
Poudre de safran
Si votre recette requiert de la poudre de safran, placez des filaments de safran sur un papier parchemin pendant quelques instants à l’entrée du four ouvert (pas trop chaud). Lorsque vous constatez que le safran est sec, froissez le papier entre vos doigts.
Conservation
Le safran se conserve pendant 3 ans, dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Bonne dégustation!